Qui sommes-nous?

Bienvenu chez Le Journal TransAlpin!

Aujourd’hui, de plus en plus de citoyens et d’économistes étudient des modèles économiques différents, capables de créer de la richesse sans porter préjudice à l’environnement.

Vous découvrirez dans le Journal TransAlpin comment les citoyens et les gouvernements à rendre l’économie plus respectueuse de l’environnementmeilleure gestion des ressourcesinstruments économiques favorables à l’environnement, soutien à l’innovation, politiques plus efficaces dans le domaine de l’eau et des déchets, et initiatives visant à encourager une consommation et une production durables.

Une grande partie de l’Europe est prisonnière de modèles commerciaux, d’infrastructures et de comportements qui utilisent les ressources de manière trop peu efficace. Mais notre monde évolue et l’ère des ressources illimitées est révolue. Le temps est venu d’instaurer une utilisation efficace des ressources dans tous les secteurs de l’industrie.

Les décharges peuvent contaminer les sols et polluer l’air et l’eau. Les dépôts de déchets non contrôlés sont susceptibles de rejeter des substances chimiques dangereuses pour la santé. En outre, tous les matériaux de valeur contenus dans les déchets sont perdus.

La meilleure solution est d’arrêter de produire des déchets. Lorsque ça n’est pas possible, les autres bonnes pratiques sont la réutilisation, le recyclage et la valorisation.

Nous militons pour accroître les taux de réutilisation, de recyclage et de valorisation des déchets. D’importants volumes de déchets — certains dangereux — circulent entre les pays et pourtant nous suggeron à contribuer activement à améliorer les contrôles de ces mouvements transfrontières de déchets dangereux.

Au cours de son cycle, l’eau est soumise à de nombreuses sources de polluants : réseaux routiers, industries, zones urbaines, exploitations agricoles, ménages.
Eaux usées et eaux pluviales doivent être efficacement collectées et traitées afin d’assurer le retour dans le milieu naturel d’une eau de qualité.

Le Journal TransAlpin soutient le processus international en faveur du développement durable est son rôle clé lors de la conférence des Nations unies organisée sur ce thème à Rio de Janeiro en 2012. Cette conférence a donné une impulsion au développement durable dans des domaines tels que la biodiversité marine, la dégradation des sols, l’eau et l’énergie.

Je vous souhaite bonne lecture!

Editeur-en-chef  Marie Merlin