Macron-Zelensky: une déclaration commune

15.05.2023 Le président ukrainien a été accueilli par son homologue français sur le perron de l’Élysée. La garde républicaine a rendu les honneurs à Zelensky, dans la cour de l’Élysée.

Les présidents français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky appellent à accroître la pression sur la Russie par de «nouvelles sanctions», selon une déclaration commune des deux pays publiée à l’issue de leur entretien dimanche soir le 14 mai à Paris.

«L’Ukraine et la France s’accordent sur la nécessité d’accroître nos pressions collectives sur la Russie par de nouvelles sanctions afin d’affaiblir la capacité de ce pays à poursuivre sa guerre d’agression illégale», déclarent les deux pays.

La France va former et équiper plusieurs bataillons ukrainiens avec des «dizaines» de véhicules blindés et chars légers, ont annoncé les deux pays à l’issue d’un dîner entre les présidents Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à l’Elysée.

«Dans les semaines à venir, la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC», est-il précisé dans une déclaration commune. Paris concentre aussi ses «efforts sur le soutien des capacités de défense aérienne de l’Ukraine», est-il ajouté.

Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky «pour un dîner de travail au Palais de l’Elysée», précise un communiqué de l’Élysée, qui ajoute que «la discussion de ce soir portera sur le soutien que la France continue d’apporter en réponse aux besoins urgents de l’Ukraine, sur les plans militaire et humanitaire».