Wombat: unique au monde

26.04.2023 Le wombat est un marsupial australien d’environ un mètre de long et doté d’une courte queue. Cet animal habite les forêts et les montagnes du sud-est de l’Australie et de la Tasmanie, mais il est surtout connu pour une curiosité étrange qui le rend unique au monde. (source BBC)

Un moyen de communiquer:
Les cubes d’excréments produits par le wombat sont ensuite empilés. Plus ils sont hauts, mieux c’est, car cela permet au wombat de mieux communiquer avec les autres animaux de son espèce.

Les recherches qui ont permis d’élucider le mystère:
Le wombat serait capable de produire jusqu’à 100 dépôts d’excréments par nuit, grâce auxquels il marque son territoire. Selon l’équipe dirigée par le Dr Yang de l’Institut de technologie de Géorgie, qui a mené les recherches en 2018, cela est dû à une caractéristique présente dans son intestin.

Un imposant ancêtre du wombat capable d’une morsure puissante évoluait dans l’Outback australien il y a quelque 25 millions d’années. Il se nourrissait de fruits et de noix, ont révélé des fossiles découverts par des chercheurs australiens.
Une équipe de l’Université Flinders a rassemblé des fossiles découverts dans le Territoire du Nord, ce qui a permis d’identifier le marsupial baptisé Mukupirna fortidentata, dont l’espèce s’est éteinte depuis longtemps. Les paléontologues ont également découvert les traces d’un autre animal disparu, un possum nommé Chunia pledgei, qui possédait des « dents bizarres en forme de casse-noix ».

« Ces bêtes curieuses appartiennent à des lignées de marsupiaux qui se sont éteintes il y a longtemps, ne laissant aucun descendant contemporain », a décrit Arthur Crichton, du laboratoire de paléontologie de l’Université Flinders.

« Apprendre de ces animaux aide à replacer dans un contexte évolutif plus large les groupes de wombats et de possums qui subsistent aujourd’hui », a ajouté le spécialiste.

Les fossiles ont été découverts lors de plusieurs fouilles au cours de la décennie passée, ce qui a permis aux chercheurs de reconstituer les animaux disparus en laboratoire.