21.02.2023 Il y a 10 jours, le porte-parole du Kremlin a annoncé que le 21 février, Vladimir Poutine s’adressera à l’Assemblée fédérale. Ce discours prévu aujourd’hui est très attendu.
Le porte-parole a déjà laissé entendre que le président russe abordera « la situation actuelle » de la Russie ainsi que « l’opération militaire spéciale » en Ukraine. Mais à trois jours de l’anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, Vladimir Poutine pourrait marquer le coup et faire des annonces importantes.
«Le 21 février sera déjà un jour très important. Poutine prononcera son discours annuel devant le parlement russe. Il devra trouver un équilibre entre un message visant à entretenir le courage des Russes, expliquer pourquoi la guerre est plus longue et plus dure que prévue et continuer à critiquer l’Occident», a indiqué le chercheur Niels Drost à nos confrères d’HLN.
Mais selon les experts du groupe de réflexion américain «Institute for the Study of War» (ISW), Poutine ne devrait probablement pas faire d’annonce importante ce mardi, le 20 février. Certains ont pensé à l’annonce d’une nouvelle mobilisation mais les experts de l’ISW estiment que «La plupart des indicateurs suggèrent que cela ne se produira pas».
Néanmoins, Vladimir Poutine prévoit d’autres discours dans les prochains jours. Selon le ministère britannique de la Défense, il est probable que la Russie annonce la reprise de Bakhmout le 24 février, date du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine et, ce quelle que soit la situation dans cette localité ukrainienne.