Bruxelles 10.01.2023 Les dirigeants de l’OTAN et de l’Union européenne ont signé mardi, le 10 janvier, à Bruxelles une déclaration conjointe, la troisième du genre depuis 2016, dans laquelle ils s’engagent à renforcer leur coopération, à l’heure de la guerre russe en Ukraine et des menaces “d’acteurs autoritaires” comme la Chine.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a signé ce document avec le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au quartier général de l’Alliance atlantique, à Evere.
Alors que l’Union européenne cherche à renforcer son autonomie stratégique, “l’OTAN reste le fondement de la défense collective de ses Alliés et est essentielle pour la sécurité euro-atlantique”, affirme cette déclaration, tout en reconnaissant “la valeur d’une défense européenne plus forte et plus performante, qui contribue de manière positive à la sécurité mondiale et transatlantique et qui est complémentaire et interopérable avec l’Otan”.
Sur les 27 États membres de l’Union européenne, 21 font déjà partie de l’Alliance, que la Suède et la Finlande se sont décidées à rejoindre également, après l’invasion russe de l’Ukraine. Au terme de ce processus, 96% de la population de l’UE sera protégée avec le soutien de l’OTAN, a souligné M. Stoltenberg.