Milliardaire ukrainien à Courchevel libéré

Le richissime homme d’affaires ukrainien Kostiantin Jevago(49), interpellé fin décembre dans un hôtel de Courchevel, a été remis en liberté ce jeudi après-midi, le 5 janvier, par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Chambéry, sous caution préalable d’un million d’euros, ont indiqué ses avocats, Me François Zimeray et Me Etienne Arnaud à l’AFP. Il était détenu sous écrou extraditionnel à la maison d’arrêt d’Aiton.

L’ex-député de 48 ans est soupçonné d’avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque Finance and Credit Bank, ayant fait faillite en 2015. La cour d’appel de Chambéry a renvoyé au 19 janvier l’examen de la validité de la demande d’extradition formulée par les autorités ukrainiennes. Les deux avocats de l’ancien député ukrainien avaient mis en avant une grande quantité de pièces à traduire.

« C’est vraiment une affaire politique. J’ai toujours combattu les gens corrompus en Ukraine », a déclaré M. Jevago, dans des propos traduits par une interprète, à la barre de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Chambéry. Agé de 48 ans – il en aura 49 samedi – l’actionnaire majoritaire de la société minière Ferrexpo, cotée à Londres, s’est aussi défendu d’être un oligarque : « Ce n’est pas vrai, j’ai toujours combattu contre eux, et l’injustice. Aujourd’hui, je paye pour cela » et « je ne mérite pas cela ».

Affirmant avoir demandé « 15 fois » une audience depuis trois ans pour s’expliquer avec la justice ukrainienne, il a clamé sa confiance dans la « justice française et ses fondements démocratiques ». Résident à Dubaï, il s’est dit prêt à retourner en Ukraine « non pas pour aller en prison, mais pour combattre les agresseurs » russes d’après l’AFP.