05.01.2023 Charlie Hebdo s’attire les foudres du régime iranien. Mercredi 4 janvier 2023, l’hebdomadaire a publié une dizaine de caricatures représentant l’ayatollah Ali Khamenei, plus haute éminence politique et religieuse de l’Iran. Sur Twitter, Hossein Amir Abdollahian, ministre des Affaires étrangère de la République islamique, a dénoncé un « acte insultant » et emmené le coup de crayon de Charlie sur le terrain diplomatique en menaçant Paris.
Le 8 décembre dernier, Charlie lançait un concours de caricatures du Guide suprême de la République islamique. Après avoir reçu plus de 300 dessins « ainsi que des milliers de menaces», l’hebdomadaire a fait sa sélection pour son numéro de la semaine sous-titré : « Mollahs retournez d’où vous venez».
«Nous voulions alors soutenir la lutte des Iraniens qui se battent pour leur liberté, en ridiculisant ce chef religieux d’un autre âge, et en le renvoyant dans les poubelles de l’Histoire », explique la rédaction de Charlie Hebdo sur son site Internet.
Depuis la mort en détention de Mahsa Amini, interpellée par la police des mœurs le 16 septembre 2022, de nombreuses manifestations ont eu lieu en Iran, souvent sévèrement réprimées par le régime.