01.01.2023 La grande mosquée de Paris porte plainte devant le procureur de la République contre l’écrivain Michel Houellebecq pour des propos « très graves » tenus « au sujet des musulmans de France » dans une récente interview écrite, informe la mosquée, le mercredi 28 décembre, dans un communiqué publié sur son compte Twitter.
La grande mosquée vise une «longue conversation entre Michel Onfray et Michel Houellebecq» publiée dans un numéro hors-série de la revue Front populaire, en novembre dernier. Le communiqué du recteur Chems-Eddine Hafiz dénonce en particulier ces propos : «Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers.»
D’autres propos de Michel Houellebecq rapportés dans le communiqué sont estimés «lapidaires», «inacceptables» et d’une «brutalité sidérante». La grande mosquée de Paris prend soin de préciser : «Comme vient de le juger la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire Zemmour (arrêt du 20 décembre 2022), la lutte contre toutes les discriminations est un devoir…»