Pologne réclame à l’Allemagne €1,3 milliard

Il ne s’agit pas d’un canular: à l’occasion du 83-e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement polonais réclame à l’Allemagne le paiement d’une somme faramineuse au titre des réparations de guerre. Jaroslaw Kaczynski, le président du PiS, le parti des ultraconservateurs au pouvoir et véritable homme fort du régime, a réclamé ce qu’il appelle « une compensation pour tout ce que les Allemands ont fait en Pologne entre 1939 et 1945».

Le Premier ministre, Mateusz Morawiecki, a ensuite officialisé la demande d’ouverture des négociations avec Berlin. «L’Allemagne n’a jamais vraiment rendu compte de ses crimes contre la Pologne », a clamé Jaroslaw Kaczynski.

La Pologne s’appuie sur les travaux d’une commission de scientifiques (historiens, économistes, experts immobiliers) qui a publié, jeudi, un énorme rapport en trois volumes, mis en ligne en polonais et en anglais. « La somme présentée comme la valeur des pertes subies a été adoptée de la manière la plus limitée, on pourrait dire une méthode conservatrice. Elle pourrait être augmentée », a insisté, sans rire, Jaroslaw Kaczynski qui explique qu’il s’agit de réparer la mort de 5,2 millions de citoyens polonais, dont 3 millions de juifs.