Borne: la motion de censure rejetée

11.07.2022 La motion de censure de la Nupes contre le gouvernement Borne, mise au vote lundi 11 juillet, n’a que peu d’espoir d’être adoptée, car celle-ci ne dispose que de 151 députés sur les 289 voix requises pour faire tomber le gouvernement.

Lundi 11 juillet, depuis 16 heures, la motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement d’Elisabeth Borne est discutée à l’Assemblée nationale.

Dans ce contexte, un certain nombre d’orateurs sont invités à s’exprimer, parmi lesquels Mathilde Panot, présidente du groupe LFI au Palais Bourbon, ainsi que la Première ministre. Et c’est la cheffe des députés insoumis qui a ouvert les débats.

«Il est logique que le refus de la confiance récolte la défiance. […] Nous voici enfin de retour en démocratie parlementaire. […] Vous êtes, madame Borne, une anomalie démocratique », a-t-elle notamment estimé, dans des propos relayés par BFM TV.

Quelques minutes plus tard, celle-ci a dénoncé en retour « une motion de censure cousue de procès d’intention ». Et d’ajouter, amère : « Nous pourrions être en train d’agir pour les Français. »