Sanctions « inefficaces » contre la Russie

10.07.2022 Marine Le Pen déplore des sanctions « inefficaces » contre la Russie: « Les sanctions contre la Russie ont été inefficaces », estime Marine Le Pen, invitée ce dimanche le 10 juillet de BFM Politique.

« Nous achetons notre pétrole à l’Inde qui l’achète aux Russes », constate-t-elle.
« Elles (ces sanctions, NDLR) ont enrichi la Russie, elles sanctionnent plus les Français qu’elles ne sanctionnent la Russie », considère la députée du Pas-de-Calais qui estime que les sanctions géopolitiques prises sont « à l’origine » de « l’augmentation de l’inflation ».

Nous sommes face à des choix compliqués », assure-t-il. « Pourra-t-on continuer à chauffer nos piscines? (…) Nous ne pourrons pas continuer à nous chauffer et à nous déplacer comme si de rien n’était », prévient-il encore.
« Il y a une urgence absolue à remettre EDF sur les rails »
Quant à la situation d’EDF, en difficulté financière, Bruno Le Maire a promis de « reprendre les choses en main », alors qu’Elisabeth Borne a annoncé la renationalisation de la compagnie nationale lors de son discours de politique générale mercredi. L’entreprise aura en effet un rôle crucial à jouer dans les années qui viennent pour réduire la dépendance énergétique de la France:

« Il y a une urgence absolue à remettre EDF sur les rails. La priorité est de trouver une nouvelle direction. Je souhaite qu’elle soit opérationnelle à la rentrée 2022. Le plus tôt sera le mieux », a indiqué le ministre de l’Economie.