Nouvelle canicule en France

10.07.2022 Le mercure ne va pas cesser de grimper jusqu’à la mi-juillet, avec une vague de chaleur exceptionnelle et durable. L’épisode de canicule est confirmé pour cette semaine, avec plus de 35 degrés attendus en Ile-de-France.

Une canicule par mois, c’est peut-être la nouvelle norme vers laquelle la France se dirige. Après celle exceptionnelle du mois de juin, une nouvelle vague de chaleur durable se dirige vers le territoire français. Si elle commence dès ce lundi pour la moitié sud du pays, elle atteindra le nord et l’Ile-de-France en milieu de semaine.

« Alors qu’un puissant anticyclone concerne les Iles Britanniques et la France ces prochains jours, une dépression associée à une goutte froide d’altitude située au large du Portugal va avoir un rôle de pompe à chaleur en faisant remontant de l’air très chaud en provenance des pays du Maghreb et d’Espagne », estime La Chaîne Météo, confirmant ainsi l’épisode de canicule.

Ce dernier s’annonce « remarquable par sa durée, son intensité et le nombre de régions touchées », avec 45 degrés ressentis l’ombre ce lundi dans le sud-ouest. Entre mardi et mercredi, 35 degrés sont attendus jusque sur le Val de Loire et les régions du centre de la France, avec de très fortes chaleurs également en région parisienne. Seules les côtes de la Manche se maintiendront dans une relative fraicheur, autour de 25 degrés.

« La perception du réchauffement climatique ne se fait pas à travers la température moyenne mais à travers les événements extrêmes », rappelle Jean Jouzel. Dans nos régions, on s’expose à des pics de chaleurs plus intenses et plus fréquents. Ces événements seront accompagnés de sécheresses. Les pluies torrentielles, comme celles survenues en Belgique et en Allemagne l’été passé, seront également plus habituelles.

Jean Jouzel et Christian Vannier ont créé le Forum international de la météo et du climat en 1994 avec pour objectif de former les présentateurs météo aux enjeux du réchauffement climatique, de plus en plus palpable ces dernières années avec la multiplication de phénomènes extrêmes, au premier titre desquels les canicules, comme celle qui vient de frapper la France et l’Espagne.