10.07.2022 Valérie MERCIER: Le charme des vins du Luberon: Délimité par deux rivières, le Cavalon au nord et la Durance au sud, lové entre les massifs du Lubéron et les monts du Vaucluse, au cœur du Parc naturel du Lubéron, le vignoble bénéficie d’un climat très favorable à la culture de la vigne : ensoleillement important, courants d’air frais venus des Alpes permettent à la température nocturne de diminuer l’été. Il en résulte des maturations lentes et douces pour les raisins.
Sur un territoire de 3400 hectares, l’Appellation d’Origine Contrôlée produit des rouges souples et gourmands. Il rappelle les petits fruits rouges mûrs (cassis, mûres, framboises, …). Un autre style de rouge, plus complexe, flirte avec les notes épicées (poivre) mais en affichant toujours élégance et fraîcheur en bouche qui sont les marques distinctives de l’AOC. Syrah, grenache, mourvèdre, cinsault et carignan en sont les cépages dominants.
Les blancs, assez vifs offrent une très belle gamme aromatique, du pamplemousse à la pêche pour les senteurs fruitées, du miel au pain grillé pour des vins plus complexes. Ils sont issus du grenache blanc, clairette, vermentino, bourboulenc, roussanne, marsanne, uni blanc et viognier.
Quant aux rosés, produits en syrah, grenache, mourvèdre, ils sont les rois de l’appellation.
Toujours frais et digestes, Ils présentent une robe allant du rose très pale au rose vif. En bouche ils se distinguent par des arômes de fruits rouges marqués (fraise, groseille) ou des arômes plus exotiques et par une belle fraîcheur. Ils représentent 45 pour cent de la production, contre 35 pour cent pour les rouges et 20 pour cent pour les blancs.
Vins plein de charmes implantés dans un environnement plein de charme, les vins du Luberon ont tout pour séduire. De beaux villages (Oppède, Bonnieux, Menerbes, Ansouis, Lourmarin, Lauris…), et de magnifiques paysages de chênes verts, de buis et de pins d’Alep et de nombreuses clairières de romarin, de thym, d’euphorbes et de cistes, sans oublier la lavande !
Le Luberon se déguste aussi et il ne manque pas de produits d’exception : melons de Cavaillon, asperges, fraises, courgettes et tomates. Riche d’une gastronomie remplie de saveurs ensoleillées, le vin accompagne à merveille et dans les trois couleurs, petits farcis, filets de loups de méditerranée, carrés d’agneau à la tapenade, fougasses et fromages de chèvres.
Pour un bel été, les vins du Luberon sont à déguster sous les figuiers ou partout ailleurs !