Lituanie: l’interdiction de transit russe

20.06.2022 Depuis le 18 juin, la Lituanie interdit le transit ferroviaire par son territoire et à destination de Kaliningrad des marchandises russes sous sanctions européennes, soit 50 % de l’ensemble des produits. Pour Moscou, il s’agit d’une violation du droit international et d’une tentative de blocus de l’enclave russe située entre la Pologne et la Lituanie. (Image: illustration)

Les chemins de fer lituaniens ont interrompu, depuis le 18 juin à minuit, le transit ferroviaire depuis les régions de Russie en direction de Kaliningrad d’une série de produits et matériaux sanctionnés par l’Union européenne, informe le site russe Lenta.ru. Le blocage concernerait jusqu’à 50 % de la nomenclature des chargements, notamment les matériaux de construction, le ciment, le charbon et les métaux.

La tentative de quasi-blocus de la région de Kaliningrad du côté de la Lituanie constitue une violation de la souveraineté de la Russie sur l’enclave, a écrit ce 20 juin le sénateur russe Andreï Klichas sur sa chaîne Telegram, cité par le site Lenta.ru. Cela pourrait entraîner des réponses très sévères et tout à fait légales de la part de la Russie.”

“Nous estimons qu’il s’agit d’une violation grossière des protocoles régissant l’intégration des États baltes dans l’UE et des règles du libre transit”, s’est offusqué le gouverneur de la région russe enclavée entre la Pologne et la Lituanie, au bord de la mer Baltique, Anton Alikhanov.