Alsace: une histoire d’authenticité

20.06.2022 Fouler une terre de vins. La Route des vins d’Alsace, qui fêtera ses 70 ans en 2023, est un itinéraire mythique au cœur d’un terroir viticole remarquable, 170 km qui traversent les villages alsaciens les plus coquets.

À Kaysersberg, élu « Village préféré des Français » en 2017, on pratique le qi gong – discipline traditionnelle chinoise – sur les coteaux ensoleillés pour être en symbiose avec la nature avant de s’initier à la dégustation. Du côté de Barr, on profite d’un dîner dans les vignes à la lueur des derniers rayons du soleil. Un moment privilégié avec le producteur qui partage avec passion bien plus qu’un métier : une philosophie.

Immersion au cœur des traditions. En Alsace, « mìr rede Elsassisch » – nous parlons alsacien – aussi bien en ville que dans les villages. Une partie de la population adopte ce dialecte qui se rapproche de la langue allemande. Cette langue régionale, emblème de l’identité alsacienne, raconte une histoire teintée d’authenticité.

À Truchtersheim, les élégantes collections de la maison du Kochersberg vous immergent dans les traditions séculaires. On y découvre le kelsch, les stubs ou encore les coiffes, véritables artefacts d’une culture toujours bien vivante qui se ressent intensément. Sur le chemin du retour, une pause s’impose. Berceau de la tarte flambée, le Kochersberg est réputé pour cette spécialité désormais incontournable à la carte des restaurants. Salée avec de la crème, des lardons, des oignons ou sucrée avec des pommes, c’est vous qui choisissez !