Polynésie: NUPES progresse

19.06.2022 A Rikitea, le taux de participation est de 27,16% à midi pour 1064 inscrits. Il était de 21,17 % au premier tour.

A Hao à l’ouverture du bureau de vote, assez peu de personnes sont venues faire leur devoir de citoyen.
De quoi présager peut-être un nouveau record d’abstention. En tout cas, aux abords du bureau de vote, les chapiteaux se dressent et des odeurs alléchantes se dégagent des barbecues.

Hao et ses communes associées comptent 1 124 inscrits, séparément Hao compte 933 inscrit, Amanu 152 inscrits et Hereretue 39 inscrits. Entre l’élection présidentielle et ces législatives, on note une baisse de 10 électeurs en deux mois.

A 11h, le taux de participation était de 26 %, mais de 28 % au 1er tour.

Les Français des territoires d’Outre-mer et de l’étranger ont commencé à voter samedi pour le second tour des élections législatives, qui diront si la coalition présidentielle reste devant celle de la gauche, si la majorité est absolue ou relative et si la RN obtient un groupe.

St-Pierre-et-Miquelon a été le premier territoire d’Outre-mer à voter, à midi heure de Paris. Ont suivi la Guyane, les Antilles et aussi certains Français de l’étranger, notamment ceux en Amérique. En Guadeloupe, la Secrétaire d’Etat chargée de la mer, Justine Benin, est en ballotage à l’issue du premier tour et joue son poste face au candidat divers-gauche Christian Baptiste, et Olivier Serva, récemment démissionnaire de la majorité présidentielle. En Martinique, le seul député sortant à se représenter, Jean-Philippe Nilor (Gauche démocratique et républicaine), a été mis en ballotage dans la 4e circonscription par l’ancien président de la collectivité territoriale, Alfred Marie-Jeanne, 85 ans, son ancien mentor.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s