MSC: World Europa paquebot au gaz

19.06.2022 Le paquebot MSC World Europa de retour de mer, ce samedi 18 juin à Saint-Nazaire. C’est un peu avant 20 h que le géant de 333 mètres de l’armateur italo-suisse, fidèle client des chantiers de l’Atlantique, s’est présenté dans l’estuaire avant la manœuvre d’entrée toujours millimétrée dans la forme C de l’entreprise.

Cette mini-croisière d’essais en mer avec 500 techniciens, membres d’équipage et d’organismes de contrôle revêtait une importance particulière pour ce premier paquebot propulsé au gaz naturel liquifié. C’est du reste ce carburant moins polluant que le fuel lourd qui sera désormais majoritaire dans la conception de ces navires.

Ce nouveau géant aura la particularité d’être le premier paquebot au gaz naturel liquéfié (GNL) construit aux Chantiers de l’Atlantique. Mais d’autres suivront dès 2023, comme MSC Euribia, dernier navire de la classe Meraviglia, lui aussi équipé au GNL. Ce procédé réduit les émissions de polluants atmosphériques locaux : 99 % des oxydes de soufre, 85 % des oxydes d’azote et de 25 % les émissions de CO2.

MSC World Europa sera livré à l’armateur italo-suisse en octobre 2022. Le navire partira ensuite pour des croisières dans le golfe Persique entre Dubaï (port d’attache), Abu Dhabi et le Qatar.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s