06.06.2022 Juin au fil des vins du Sud Ardèche. Les gorges calcaires de l’Ardèche au Sud, les Cévennes à l’Ouest et la vallée du Rhône à l’Est, le vignoble du Sud Ardèche se déploie au cœur d’une nature intacte entre oliviers, pins, lavandes et châtaigniers. Une richesse géologique des sols qui font de ce territoire un trésor viticole pourtant méconnu et 90% des vins du Sud Ardèche le sont en Appellation Géographique Protégée (IGP). Cette appellation certifie la qualité et l’origine du produit.
Les vins en IGP proviennent en général de terroirs moins connus que les Appellations d’Origine Contrôlée (AOP) mais sont de plus en plus appréciés des amateurs grâce à leur excellent rapport qualité-prix. Moins contraignante que les réglementations de l’AOC, l’IGP autorise de nombreux cépages et laisse aux vignerons plus de liberté pour innover et élaborer des vins d’assemblage élégants, créatifs et authentiques.
La moitié des vins sont des rouges, souvent issus d’un seul cépage.
Ils sont produits à partir de Syrah, Grenache, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Gamay, Mourvèdre, Cinsault et 2 cépages autochtones : le Chatus et le Plan Brunel. Le premier donnant des vins avec une belle puissance, une bonne acidité et une richesse tannique subtile et le second produisant des vins au corps charnu avec des notes de fruits mûrs.
Cependant 35% sont des rosés, produits pour la plupart en assemblage. On trouve dans leur élaboration le Syrah, Cinsault, Cabernet-Sauvignon et Merlot. Des rosés simples, ensoleillés et frais.
Seulement 15 pour cent des vins sont des blancs produits en assemblage et en monocépage. Ils sont composés de Chardonnay, Viognier, Sauvignon, Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Clairette. Des vins gourmands et fruités.
Il est temps de déguster!
Le samedi 11 juin à la grotte de la Madeleine, l’une des plus spectaculaire de la région, vous pourrez pour 30 euros participer à une dégustation unique, en milieu souterrain. Visite guidée de la grotte puis dégustation. Au cœur des concrétions, dans un univers apaisant et frais, vous percevrez toute la gamme aromatique de 3 vins, associés à des produits du terroir. Une dégustation sensorielle assurée par un spécialiste en œnologie.
En retrouvant la surface, vous profiterez de la vue incroyable du belvédère pour savourer un déjeuner concocté par le vigneron Raphael Pommier du Domaine de Cousignac, qui a reçu en 2013 le prix de « cuisinier-vigneron » lors du salon de l’alimentation SIRHA.
Au menu (à titre indicatif, en fonction des arrivages de produits frais)
– Œuf parfait sur pissaladière de poivron
– Poulet bio, carottes fanes et légumes à la plancha
– Soupe de fraises et sa boule de glace
Renseignements : info@gorges-ardeche-pontdarc.fr
Le dimanche 19 juin, à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie sur le site du Muséal à Alba-la-Romaine, les vignerons du territoire et les producteurs locaux vous proposent une balade avec 3 haltes gourmandes dans les vignes d’Alba-la-Romaine. Vous pourrez ensuite continuer votre découverte avec un déjeuner à la Romaine proposé par deux restaurateurs Stéphane Digonnet – le Relais du Buis d’Aps et William Gallo – Le Marmitroll-. Vous goûterez, dans ce cadre, des vins des caves du territoire. De quoi passer un agréable moment autour des vins d’Ardèche et du fantastique site archéologique du Muséal !
Il vous en coûtera 5 euros pour la rando seule, 15 euro pour le repas, 19 euros pour la rando et le repas. Les verres et porte-verre seront offerts!
Renseignements : https://www.sud-ardeche-tourisme.com
Vins du bout de la France, les vins du Sud Ardèche se retrouvent sur les comptoirs des bistrots de France, dans les cubis des pique-niques entre copains, pour des plaisirs simples et goûteux. Ces vins pleins de charme sauront vous séduire!