27.05.2022 Un tribunal fidjien a rejeté vendredi, mai 27, un recours visant à empêcher les autorités américaines de saisir le superyacht russe Amadea – $300M et 106 mètres de long – qui appartiendrait à un oligarque russe sanctionné. Lié par les États-Unis à l’oligarque milliardaire et homme politique Suleiman Kerimov, l’engin a été saisi à son arrivée aux Fidji il y a un mois, à la demande de Washington.
Les propriétaires enregistrés du yacht, Millemarin Investments, ont nié que Kerimov en soit le propriétaire et ont fait valoir que la loi fidjienne en vertu de laquelle l’Amadea a été retenu ne permettait pas aux États-Unis de le saisir. Dans une décision écrite, la Cour d’appel a toutefois déclaré qu’elle rejetait l’appel de Millemarin Investments.
L’avocat fidjien de Millemarin Investments a déclaré qu’il prévoyait de porter l’affaire devant la Cour suprême des Fidji.
Et à l’autre bout du pont, la cabine propriétaire s’ouvre sur une terrasse privée avec un bassin balnéo en mosaïque : allongé sur le support de bain en inox, observez le spectacle de lumière scintillant au-dessus de votre tête. Tous les signes du zodiaque ont été inclus dans un panorama du ciel nocturne. « Vous auriez une crise cardiaque si vous pouviez voir derrière ce panneau », me dit l’officier technique électrique (ETO) de Lürssen. « Il y a 2 000 câbles à fibres optiques et un disque rotatif pour l’effet scintillant. »
Image:
