01.05.2022 Valérie MERCIER: Loué par Rabelais, Pierre de Ronsard, Balzac et par l’enfant du pays : l’acteur Jean Carmet, le vin de Bourgueil est connu dans la France entière comme le vin des bons vivants. Situé dans le sud-ouest de la Touraine, non loin de la ville de Saumur, il bénéficie d’un micro climat doux et tempéré apporté par la Loire.
Sur la terrasse de sable et graviers que la Loire a déposée au pied de Bourgueil, les “vins de graviers”, légers, fruités, souples ont une belle couleur pourpre et s’apprécient dès leur jeunesse. Leur expression aromatique allie le plus souvent des notes de fruits rouges et de fruits noirs. Ce sont des vins élégants, avec une structure tannique bien présente mais fondue. Ils sont de très bonne garde (5 à 10 ans).
Sur le coteau argilo-calcaire que la Loire a creusé dans le “tuffeau”, les « vins de tufs » sont plus corsés et tanniques dans leur jeunesse et capables d’un long vieillissement. Ils présentent avec le temps des caractères d’une complexité aromatique très intéressante et peuvent, dans les meilleures années, vieillir plus d’un siècle tels les grands crus ! I Avec le temps, ils révèlent des notes plus complexes, cacaotées, légèrement fumées ou épicées.
Quelques vins rosés secs, légers, fruités, aux arômes de petits fruits rouges et blancs, et d’agrumes s’ajoutent à l’AOC Bourgueil. Ils représentent 4 pour cent de la production.
Tous ces vins sont issus du cépage roi du Bourgueil, le Cabernet franc, également appelé breton en Touraine. Parfaitement complété par le Cabernet sauvignon (maximum 10% de l’encépagement).
Bourgueil et gastronomie
Le Bourgueil aime la bonne chair ! Les rouges issus des terroirs de s’accommodent parfaitement avec les volailles au four comme le poulet rôti, l’un des plats préférés des français !
Le magret de canard poêlé, au jus assaisonné de quelques épices douces, sera le compagnon idéal des vins de terroirs argilo-calcaires d’un millésime jeune. Le gibier d’automne aux arômes de sous-bois s’accordera, quant à lui, avec des vins plus évolués en provenance également des sols calcaires de tuffeau.
Pour finir le repas, le fromage de chèvre de la Vallée de la Loire se mariera parfaitement avec un vin rouge léger et fruité de gravier. A chaque plat son Bourgueil!
N’oublions pas le vin rosé de Bourgueil. Sec – sans sucre résiduel – mais fruité. Servi bien frais, ses arômes de pamplemousse, de melon et de petits fruits rouges en font un compagnon idéal pour accompagner les repas estivaux de juin à septembre.
La Maison des vins de Bourgueil
C’est dans la maison familiale de Jean Carmet, une bâtisse du XVème siècle située en plein cœur du village de Bourgueil que les vignerons ont installé depuis 20 ans leur première Maison des Vins de Bourgueil. Pierre de tuffeau, poutres apparentes… La Touraine se raconte dans cette demeure typique, chaleureuse et conviviale.
Toute l’année, les vins sont proposés à la dégustation. Pas moins de 180 cuvées provenant de 90 domaines de l’appellation sont proposés, vendus à prix domaine !
JOURNÉE VINS ET CHATEAU À LANGEAIS – JEUDI DE L’ASCENSION
Tous les ans, le Jeudi de l’Ascension, des vignerons de Bourgueil vous proposent une dégustation des vins de l’Appellation dans la cour du splendide château de Langeais, ancien domaine royal, qui fait partie des grands sites du Val de Loire. Les vignerons partageront avec vous les secrets de leur métier et les caractéristiques des vins qu’ils produisent.
Une journée placée sous le signe de la découverte du terroir et de ce patrimoine qu’est le vignoble en Touraine.
Jeudi 26 mai 2022, de 10h30 à 18h
Vin de bonne chair et de gastronomie, simple et savoureux, il y a toujours une occasion pour ouvrir un bon Bourgueil !