Pet Nat: la bulle des copains

05.04.2022 Valérie MERCIER: Le Pet Nat, la bulle des copains. Apparu assez récemment sur les terrasses, dans les bars à vin et chez les cavistes, le Pet Nat, abréviation de

connait un véritable engouement. C’est un vin effervescent produit naturellement, c’est à dire avec le moins d’intrants possibles, (fermentation en levures indigènes et pas d’ajout de sulfites) selon une méthode dite ancestrale, appelée parfois, < rurale>, , ou .

Au XVIème siècle, déjà, les moines Bénédictins de St Hilaire dans l’Aude avaient observé le phénomène de refermention du vin doux. Cette méthode sera surtout pratiquée au XXème siècle dans le sud de la France, avec notamment la production de la bien connue Blanquette de Limoux.

La méthode ancestrale :
Après pressurage des raisins, la fermentation alcoolique du jus commence en cuve (les levures, consomment le sucre pour fabriquer de l’alcool). Puis, on coupe la fermentation alcoolique par le froid. En effet, les levures ne mangent plus les sucres en dessous d’une certaine température.
Après la mise en bouteille et avec l’augmentation de la chaleur, au début du printemps, la fermentation alcoolique reprend (le sucre restant est consumé). Le gaz carbonique qui en émane reste enfermé dans la bouteille. Le vin devient naturellement pétillant!

La prise de mousse s’arrête seule par épuisement des levures. Le dépôt, insignifiant, n’est pas toujours éjecté. Le dégorgement est optionnel, d’où son aspect trouble.
Contrairement à la méthode champenoise pour le champagne et traditionnelle pour le crémant, il n’y a pas d’ajout de liqueur de tirage (un mélange de sucre et de vin destiné à activer la fermentation) ni de liqueur de dosage (pour donner aux pétillant le goût que l’on souhaite, doux, sec, brut…).
Autre originalité, la bouteille est fermée par une capsule et non par un bouchon.

On peut produire le Pet Nat dans toutes les régions avec n’importe quel cépage (il n’existe pas de décret d’appellation particulier). Il se retrouve en rouge, blanc, rosé, orange. C’est un vin faible en alcool (entre 7 degrés et 11 degrés), léger en bulles et en sucre.

Un vin qui séduit
Pétillant gourmand, frais, digeste, il offre une grande palette aromatique et une belle acidité. Un vin énergique, plaisant, facile à boire qui séduit une clientèle jeune, (mais pas que), sensible à l’innovation, à la recherche de produits plus naturels, et attirés par le bio. Il est souvent habillé d’étiquettes pleines de fantaisie qui sortent des sentiers battus et qui traduisent un certain état d’esprit, libre et spontané.
Une bulle de copains, pouvant être dégusté à tout moment, en toute simplicité !