Boutcha: de nouvelles sanctions

Quarante jours après le début de la guerre en Ukraine, les forces russes se sont retirées de la région de Kiev, la capitale. Les corps découverts à Boutcha ont suscité l’indignation de la communauté internationale.

De nouvelles sanctions contre la Russie annoncées « cette semaine » par les États-Unis
Les Etats-Unis et leurs alliés veulent annoncer « cette semaine » de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, a annoncé lundi le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Il a indiqué que les discussions entre Occidentaux à l’heure actuelle portaient notamment sur de possibles mesures « en lien avec l’énergie », sujet très sensible pour les Européens, qui sont très dépendants du gaz russe.

Le maire de Kiev appelle les habitants ayant fui la ville à ne pas y retourner « pour le moment »
Les habitants de Kiev ayant fui l’invasion russe ont été appelés lundi par le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko à ne pas y retourner avant « au moins une semaine », des bombardements russes pouvant encore, selon lui, s’y produire.

« Nous n’excluons pas la possibilité de tirs de roquettes. Oui, notre défense antiaérienne fonctionne parfaitement. Mais tout peut arriver. Je demande donc aux gens d’attendre pour le moment et de ne pas revenir », a-t-il dit dans un message sur Telegram.

La Maison-Blanche affirme que la Russie va désormais « concentrer son offensive » sur l’est et certaines zones du sud
La Maison-Blanche affirme ce lundi soir que la Russie va désormais « concentrer son offensive » sur l’est et certaines zones du sud de l’Ukraine.

• Les corps de cinq hommes avec les mains liées ont été retrouvés dans une cave à Boutcha, une ville près de Kiev reprise par les Ukrainiens aux Russes où des massacres ont été perpétrés.

• La France va apporter son aide à l’Ukraine pour enquêter sur les crimes de guerre. Éric Dupond-Moretti a indiqué aux autorités ukrainiennes qu’elles ont à leur disposition « l’appui opérationnel de la France dans leurs enquêtes concernant les crimes de guerre ».

• Dix civils ont été tués et au moins 46 autres ont été blessés dans des bombardements sur Mykolaïv, dans le sud du pays.