Russie utilise des missiles hypersoniques

19.03.2022 Moscou montre ses muscles. Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi 19 mars avoir utilisé la veille des missiles hypersoniques « Kinjal » pour détruire un entrepôt souterrain d’armements dans l’ouest de l’Ukraine. Ce type de missiles, très manoeuvrable, défie tous les système de défense anti-aérienne, selon Moscou. Son utilisation est une première dans le conflit en Ukraine, selon l’agence d’Etat Ria Novosti. Suivez notre direct.

Zelensky appelle à des négociations sérieuses. Le président ukrainien a jugé samedi qu’il était temps pour la Russie d’accepter de se « réunir » pour « discuter » sérieusement de paix. « Des négociations portant sur la paix et la sécurité pour l’Ukraine sont la seule chance pour la Russie de minimiser les dégâts causés par ses propres erreurs », a déclaré Zelensky.

La ville de Marioupol très disputée. L’armée russe a affirmé vendredi avoir réussi à y pénétrer et combattre en centre ville aux côtés de troupes de la « république » séparatiste de Donetsk. La prise de Marioupol serait un important tournant dans la guerre et permettrait à la Russie d’assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée annexée (sud) et les troupes du Donbass (est).

Peer de Jong, vice-président de l’institut Thermiis, a assuré sur franceinfo qu’avec le tir de ces missiles supersoniques, la Russie « cherche à avoir de la précision » et « à terminer, on sent qu’il y a une accélération du processus ». Ces missiles ont « des leurres électromagnétiques, ce qui fait qu’ils brouillent le système antiaérien ukrainien ».

Ces missiles balistiques hypersoniques « Kinjal » et ceux de croisière « Zircon » appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie. Ces missiles sont qualifiés par Vladimir Poutine d' »invincibles ».

09h19 : La Russie a donc annoncé avoir utilisé des missiles hypersoniques « Kinjal » pour détruire un entrepôt souterrain d’armements dans l’ouest de l’Ukraine. C’est la première fois qu’elle utilise ce genre de missile balistique, selon l’agence d’Etat Ria Novosti. Ce type de missiles, très manœuvrable, défie tous les système de défense anti-aérienne, selon Moscou.