Paris: le concert de Valery Gergiev annulé

01.02.2022 Par solidarité avec les Ukrainiens, la Philharmonie de Paris annule la venue de chef d’orchestre pro-Poutine, Valery Gergiev, comme l’avait fait avant elle le Carnegie Hall à New York.
La Philharmonie de Paris a annoncé lundi, au cinquième jour de la guerre en Ukraine, avoir annulé à son tour des concerts du chef d’orchestre Valery Gergiev, réputé proche de Vladimir Poutine, « par solidarité avec le peuple ukrainien ».

« L’invasion de l’Ukraine par la Russie va amener la Cité de la musique – Philharmonie de Paris à modifier sa programmation ces prochains mois par solidarité avec le peuple ukrainien. (…) Les concerts (…) programmés les 9 et 10 avril dans la Grande salle Pierre Boulez sont d’ores et déjà annulés », écrit l’institution dans un communiqué.

Parallèlement, le Verbier Festival, prestigieux festival de musique classique en Suisse, a annoncé lundi avoir « demandé et accepté » la démission de Gergiev du poste de directeur musical de son orchestre.

Vendredi, la célèbre salle new-yorkaise Carnegie Hall avait indiqué la première avoir écarté le chef d’orchestre russe d’une série de représentations.

La veille, la Scala de Milan avait demandé au chef d’orchestre globe-trotter de plaider publiquement pour une « solution pacifique » au conflit, en menaçant de se séparer de lui pour deux prochaines représentations de La Dame de Pique de Tchaïkovski, prévues entre le 5 et le 13 mars.

« Je ne pense pas qu’il sera là, je pense que nous pouvons l’exclure à ce stade », a déclaré lundi à la presse le maire de Milan, Guiseppe Sala, à propos du concert du 5 mars.
Proximité avec Poutine
Dimanche, c’est son agent artistique allemand, Marcus Felsner, qui avait décidé de cesser de représenter Gergiev, après l’invasion russe de l’Ukraine.

Saluant « un des plus grands chefs d’orchestre de tous les temps », il avait expliqué sur Facebook ne plus pouvoir défendre les intérêts de son client, « qui ne voudra pas, ou ne pourra pas, mettre publiquement un terme à son soutien de longue date à un régime qui a commis de tel crimes ».

Directeur général du prestigieux théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Valery Gergiev, 68 ans, est l’un des chefs d’orchestre les plus sollicités au monde.