Le président français s’est rendu en Russie et en Ukraine pour trouver une sortie de crise entre les deux pays. Sans résultat immédiat, le temps de la diplomatie paraît compté. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont dialogué pendant plus de cinq heures au Kremlin, le 7 février 2022.
Face à Vladimir Poutine, lundi soir, le 7 février, le président français est resté enfermé plus de cinq heures dans une pièce, avec deux interprètes comme seule distraction.
À la sortie, les deux chefs d’État ont partagé le podium pour des échanges cordiaux mais musclés avec la presse. L’un a pesté contre « l’agressivité de l’OTAN », le second est resté ferme sur l’arrêt nécessaire des « pressions militaires » à la frontière ukrainienne.
« Macron s’est montré extrêmement pugnace et aussi raide que Poutine, observe François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique. La conférence de presse reflétait bien leur longue discussion et a priori le blocage reste complet sur l’ordre de sécurité en Europe. »