France: les vignerons indépendants

25.01.2022 Valérie Mercier:  Qui sont les vignerons indépendants? On entend souvent parler des Vignerons indépendants et l’on peut voir leur label sur certaines bouteilles de vin mais qui sont-ils et comment les différencier des autres types de producteurs?

white-wine-g0353e6d17_1920

Il existe 3 catégories de producteurs de vins :
– les négociants, qui achètent le raisin ou le jus de raisin non fermenté pour le transformer en vin et le vendre sous leur propre marque.
– les coopératives, composées de groupements de vignerons d’une même zone qui produisent des cuvées grâce à l’ensemble des récoltes des différents adhérents.
– le vigneron indépendant, qui travaille son raisin, son vin et sa commercialisation tout seul, sans négoce ou coopérative.

Ces derniers, indépendants et passionnés ont décidé de se regrouper pour former, en 1976, le syndicat des Vignerons indépendants de France. L’objectif de ce collectif était de défendre leur métier, d’aider la promotion des vins et d’améliorer le développement économique des propriétés.

Aujourd’hui ils sont 7000 adhérents répartis dans toutes les régions vinicoles. Pour obtenir le fameux label, le vigneron doit respecter une charte qui stipule que ce dernier :
-respecte son terroir, travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, élabore son eau de vie, met en bouteille sa production dans sa cave, commercialise ses produits, se perfectionne dans le respect de la tradition, accueille, conseille la dégustation et présente le fruit de son travail et de sa culture.
Le vigneron indépendant assure donc en totale autonomie la qualité de ses vins dans le respect de l’environnement et de ses sols.

Chaque année un grand concours des vins ouvert à tous !
Le Concours des Vignerons indépendants c’est 6 000 échantillons qui sont dégustés par plus de 2200 dégustateurs.
Ce concours se démarque des autres concours : le jury est composé essentiellement de consommateurs non professionnels. Cette ouverture à l’acheteur final constitue une vraie originalité. Les dégustateurs sont recrutés parmi des amateurs de vin, des membres de clubs d’œnologie ou simplement, parmi des passionnés de vin. Une fois sélectionnés, ces dégustateurs suivent une formation sur les mécanismes et les techniques de dégustation.

Screenshot 2022-01-25 17.46.03

Le prochain concours des vins aura lieu les 11 et 12 mars 2022, à Paris !

Le pique-nique chez le Vigneron indépendant, une expérience unique.
Le principe est simple : vous venez en famille ou entre amis et apportez votre panier repas. Le vigneron vous accueille au cœur de son domaine et vous offre ses vins à la dégustation. Très souvent des animations ludiques et culturelles animent la journée : Jeux de pistes, randonnées et visites dans les vignes, concerts etc… Un moment privilégié et joyeux pour échanger avec le vigneron sur son métier.

Rendez-vous le Week-end de pentecôte, les 4, 5 et 6 juin 2022 pour pique-niquer !

Réouverture des salons des vins en 2022
Après 14 mois d’inactivité, les salons reprennent. Vous pourrez rencontrer les vignerons et déguster leurs vins à travers toute la France.

Lyon, du 4 au 6 mars. Bordeaux, du 11 au 13 mars. Paris, du 18 au 21 mars. Strasbourg, du 25 au 28 mars. Mandelieu, du 1er au 3 avril. Rennes, du 6 au 8 mars. Nogent sur Marne du 13 au 15 mai
Salons, concours, pique-nique, accueil au domaine…

N ’hésitez plus, partez à la découverte de ces artisans du vin. Vous ne le regretterez pas !