Le Beaujolais, c’est toute l’année!

20.12.2021 Valérie MERCIER: L’arrivée des Beaujolais Nouveaux célèbre également tout un vignoble: le Beaujolais. On déguste ses vins primeurs et festifs à partir du mois de novembre, mais on ne manque pas tout au long de l’année de dénicher et de déguster des Beaujolais de caractère et d’exception. Rouges, blancs ou rosés, les vins du Beaujolais séduisent par leur fruité croquant et s’invitent à divers instants de consommation avec toujours ce trait commun : l’esprit de partage.

Le Beaujolais se décline en 12 appellations: les 12 appellations du Beaujolais brillent par l’expression de leurs vins qu’ils soient de fête, de caractère ou d’exception : les Beaujolais et Beaujolais Villages au sud se déclinent dans les trois couleurs et en vin nouveau. Ils offrent des vins frais, tendres et gouleyants. Le chardonnay produit dans ces appellations de jolis vins blancs secs.

Au nord, le cépage Gamay noir règne en maître et donne aussi bien des rouges très élégants dans leur jeunesse que des vins de garde, riches et complexes. Il s’exprime à travers les Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour.

Peu de régions peuvent se targuer d’avoir une si grande diversité d’expression à travers un seul cépage.

Beaujolais et gastronomie: le Beaujolais est inséparable des bistrots, brasseries, bars à vins, bouchons lyonnais et même restaurants étoilés. Il s’accommode d’une cuisine simple, franche et sincère. Vin de la convivialité par excellence, servi parfois dans son écrin naturel : le ‘’pot‘’, il se marie avec les plats incontournables de la cuisine française ; coq au vin, tête de veau, petit salé aux lentilles, andouillettes, charcuteries et fromages. Mais on le retrouve aussi sur de grandes tables où il sublime par sa belle finesse une cuisine élégante et savoureuse.

LES AMOUREUX DU BEAUJOLAIS: Il existe en France et partout dans le monde des tables labélisées « Bistrots Beaujolais » Véritables ambassadrices de l’appellation. Elles ont en commun l’amour d’une cuisine généreuse et authentique et le sens de la convivialité et de la bonne humeur.

Ces notions sont d’ailleurs des critères objectifs de labellisation des Bistrots Beaujolais que les établissements s’engagent à respecter en signant une Charte. Ils font ainsi perdurer les valeurs et l’esprit du plaisir de l’assiette, du verre et de l’amitié, chers à nos bistrots d’autrefois.
On trouve près de de 300 établissements ambassadeurs du vignoble de Paris à Lyon en passant par New-York ou Munich. Et on y sert non seulement des Beaujolais Nouveaux mais toute la gamme que produit le vignoble, soit les douze appellations.

Partout en France, partout dans le monde, le beaujolais se déguste à tout moment pour un grand moment de plaisir partagé. Alors, oui, le Beaujolais, c’est toute l’année !