Armistice: hommage à Hubert Germain

Ce jeudi 11 novembre 2021, LCI et TF1 retransmettent en direct la cérémonie de commémoration du 103e anniversaire de l’Armistice de 1918. À cette occasion, un hommage national doit être rendu à Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération qui s’est éteint le 12 octobre dernier.

« Le dernier compagnon n’est plus (…) Mais ces 1038 qui ont épousé la France ne disparaissent pas pour autant », a-t-il ajouté dans un discours prononcé sous l’Arc de triomphe durant la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. En milieu de matinée, sous un beau soleil automnal, le cercueil d’Hubert Germain, décédé le 12 octobre, recouvert du drapeau tricolore a quitté les Invalides, où il avait été exposé la veille, sur un char AMX-10 sans tourelle portant le nom de la bataille de Bir Hakeim. Il s’est arrêté devant la statue du général de Gaulle, comme l’avait souhaité Hubert Germain, avant de remonter les Champs-Élysées, accompagné par l’escorte de la Garde républicaine, jusqu’à l’Arc de triomphe où il a été déposé à côté du soldat inconnu.

Un mois après le décès d’Hubert Germain, à l’âge de 101 ans, la France dit jeudi adieu au dernier des Compagnons de la Libération, ces « chevaliers de la liberté » qui sont « les visages intemporels de la France » selon Emmanuel Macron. « Serions-nous là sans Hubert Germain ? », a demandé le chef de l’Etat, en énumérant les noms de plusieurs des 1.038 Compagnons de la Libération, « illustres et anonymes » qui « suivirent le général de Gaulle dans cette aventure insensée » en 1940.