L’OTAN dénonce une « tactique hybride »

Bruxelles 08.11.2021 « L’utilisation des migrants par le régime Loukachenko comme tactique hybride est inacceptable», a estimé dans un communiqué un responsable de l’Otan, disant s’inquiéter de cette situation.

« Nous sommes préoccupés par la récente escalade à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Nous appelons la Biélorussie à se conformer au droit international », ajoute-t-il.

Selon ce responsable, l’Otan va veiller à la sécurité de ses membres et son secrétaire général Jens Stoltenberg continuer de suivre de près la situation, «qui exerce une pression» sur trois pays alliés : Lituanie, Lettonie et Pologne.

Lundi, le 8 novembre, les autorités polonaises ont averti que des centaines de migrants se dirigeaient vers la frontière polonaise en provenance de Biélorussie.

«Les services polonais sont préparés à toutes les éventualités», a écrit pour sa part Maciej Wasik, vice-ministre de l’Intérieur, sur le même réseau social.

«Informations très inquiétantes de la frontière. Un groupe important de migrants s’est rassemblé en Biélorussie, près de la frontière avec la Pologne. Ils viennent de se diriger vers la frontière de la République de Pologne. Ils essaieront d’entrer en Pologne en masse », a tweeté un porte-parole du ministre coordinateur des services spéciaux, en postant des vidéos montrant des centaines de migrants en Biélorussie.

L’UE accuse aussi Alexandre Loukachenko, qui le dément, d’avoir orchestré une vague de migrants et de réfugiés, venus principalement du Moyen-Orient, en représailles aux sanctions imposées par Bruxelles à la suite d’une répression brutale de son régime contre l’opposition.