Post-mortem: selfie!

26.10.2021 Une étude épidémiologique espagnole, bientôt publiée dans le Journal of Travel Medicine, s’est penchée sur le nombre de personnes mortes en se prenant en photo dans le monde. Elle révèle qu’au moins 379 personnes sont mortes dans ces circonstances depuis 2008 dans le monde, un chiffre en hausse constante.

Depuis le début de l’année 2021, une personne est morte chaque semaine en tentant de prendre un selfie dans le monde. C’est ce que révèle une récente étude épidémiologique qui sera bientôt publiée dans le Journal of Travel Medicine et qui a été réalisée par la Fondation iO, une organisation scientifique espagnole spécialisée dans l’étude des maladies tropicales et liées au voyage.

Cette étude, qui est la première du genre, a été menée par un collectif de sept scientifiques espagnols. Elle révèle qu’au moins 379 personnes sont mortes à travers le monde entre janvier 2008 et juillet 2021 alors qu’elles étaient en train de prendre un selfie. Et d’après ces données, la tendance était particulièrement à la hausse ces sept derniers mois, avec 31 accidents mortels depuis le mois de janvier 2021.

La chercheuse Cristina Juesas note que « l’âge est un facteur de risque, puisque l’âge moyens des victimes identifiées est de 24,4 ans ». Par ailleurs, rappelle-t-elle, « 41% de ces victimes sont des jeunes de moins de 19 ans, et 37% des personnes dans la vingtaine ». Selon elle, deux tiers des victimes s’avèrent être des hommes.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont rassemblé le plus de données possible grâce à un outil de renseignement épidémiologique, appelé le Heimdllr-Project. Ce dernier leur a permis de compiler l’ensemble des événements (informations relayées dans la presse ou via des communiqués) publiés depuis 2008 dans les six langues les plus utilisées au monde, à savoir l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand, le portuguais et l’italien.