Bibliothèque nationale de France

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu sur le site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), à l’occasion de la livraison du chantier de rénovation et de transformation qui aura duré dix ans, et du 300ème anniversaire de l’installation des collections royales dans ces murs.

La réouverture complète au public du site Richelieu est prévue pour l’été 2022, le temps du transfert des collections qui représentent 20 millions de documents.

Grâce à ce chantier, la BnF Richelieu, longtemps dévolue aux professionnels, aux étudiants et aux chercheurs, va pouvoir s’ouvrir à tous, avec une offre culturelle renouvelée, et notamment une grande salle de lecture en accès libre, un musée qui présentera certains des plus grands trésors des collections, et un nouveau passage créé entre la rue Vivienne et la rue de Richelieu, ouvrant le bâtiment sur la ville.

« Après 10 ans de rénovation, la Bibliothèque nationale de France (BnF) Richelieu ouvrira bientôt ses portes au public. Depuis 300 ans, elle est un temple pour la langue française, la littérature et le savoir. Grâce à ce chantier, elle restera un lieu vivant, au diapason du monde »