Journaliste blessé à Amsterdam

Peter R. de Vries, un journaliste néerlandais spécialisé dans les affaires criminelles et cible de menaces de mort, a été grièvement blessé par balles mardi soir à Amsterdam.

La scène s’est déroulée vers 19h30 dans une rue du centre-ville de la capitale néerlandaise, lorsque le reporter sortait du studio d’un talk-show dont il était l’invité. Cinq coups de feu ont été entendus, et au moins une balle se serait logée dans la tête de Peter R. de Vries. Trois personnes, dont le tireur présumé, ont été arrêtées.

De Vries est connu de tous les Néerlandais pour son rôle occupé dans plusieurs affaires criminelles, en tant que porte-parole de victimes ou dans le cercle proche de témoin-clé.

L’attaque portée contre ce journaliste a été unanimement dénoncée aux Pays-Bas, et au-delà. «C’est un jour sombre, non seulement pour les personnes proches de Peter R. de Vries mais aussi pour la liberté de la presse», a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité Ferdinand Grapperhaus. Le président du Conseil européen Charles Michel a lui aussi réagi, évoquant un «crime contre le journalisme et une attaque contre nos valeurs».