Texas: prévoit d’exécuter le condamné

Dans une vidéo tournée au parloir et diffusée par le New York Times, le condamné Quintin Jones s’adresse à l’élu républicain Greg Abbott pour lui demander de commuer sa peine en réclusion à la perpétuité.

L’Etat américain du Texas prévoit d’exécuter mercredi, le 19 mai, le Quintin Jones, un Afro-Américain condamné à la peine capitale pour le meurtre d’une octogénaire. Le condamné avait tenté d’obtenir la clémence du gouverneur avec une vidéo peu commune.

Dans ce film de quatre minutes, tourné au parloir et mis en ligne par le New York Times, Quintin Jones s’adresse directement à l’élu républicain Greg Abbott pour lui demander de commuer sa peine en réclusion à perpétuité.

«J’ai tué quelqu’un il y a plus de 20 ans», reconnaît cet homme noir de 41 ans qui, en 1999, a battu à mort sa grand-tante, âgée de 83 ans, avec une batte de base-ball, avant de lui voler 30 dollars pour acheter de la drogue.

Mais « je ne suis plus la même personne, je suis devenu un homme dans les couloirs de la mort », plaide-t-il, avant d’ajouter, en fixant la caméra : « Monsieur le gouverneur, si vous pouviez trouver dans votre cœur de quoi m’accorder votre clémence, je pourrais continuer à vivre pour m’améliorer ».