Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est entretenu samedi le 15 mei par téléphone avec le président américain Joe Biden de la frappe israélienne qui a détruit à Gaza l’immeuble abritant les locaux de l’agence américaine Associated Press (AP), selon un communiqué de ses services.
Benjamin Netanyahu «a souligné lors de cette conversation qu’Israël faisait tout pour éviter de s’en prendre à des personnes non impliquées» dans le conflit, rapporte ce communiqué, insistant sur le fait que l’évacuation des personnes de l’immeuble, «où se trouvaient des cibles terroristes», avait été organisé en amont du raid.
«Nous sommes choqués et horrifiés par le fait que l’armée israélienne vise et détruise l’immeuble abritant le bureau d’AP et d’autres médias à Gaza», a dit dans un communiqué le patron de l’agence Associated Press (AP), Gary Pruitt. «Ils connaissent depuis longtemps l’emplacement de notre bureau et savaient que des journalistes s’y trouvaient. Nous avons été avertis que l’immeuble serait frappé», a-t-il ajouté.
L’armée israélienne a affirmé que des équipements au «renseignement militaire» du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans l’enclave, se trouvaient dans l’immeuble visé.