Les élections sénatoriales #Sénatoriales2020 destinées à renouveler la moitié de la chambre haute ont été marquées, dimanche 27 septembre, par une percée écologiste et une bonne résistance de La République en marche (LRM) dans une assemblée où la droite républicaine reste majoritaire.
Selon les premiers résultats communiqués en début de soirée, la droite a conforté son ancrage et le groupe socialiste devrait rester en deuxième position. Dans la foulée de leur bon score aux élections municipales du printemps, les écologistes devraient être en mesure de reformer le groupe qu’ils avaient perdu il y a trois ans, en dépassant le seuil de dix élus.
Le Rassemblement national (RN) est parvenu à sauver son siège, déjouant les pronostiques. Affaibli par sa défaite aux municipales dans son 7e secteur de Marseille (Bouches-du-Rhône), Stéphane Ravier a finalement pu compter sur des soutiens venus d’autres bords.
La majorité de la droite et du centre au Sénat sort « confortée » des élections, a affirmé dimanche soir le président LR du Sénat Gérard Larcher. « Cette élection, dans un contexte sanitaire, économique et social inédit, vient conforter la majorité sénatoriale de la droite et du centre », a déclaré dans un communiqué M. Larcher, qui sera candidat à sa succession au plateau du Sénat.