Fresque:#Obono en Marianne

Une fresque a été dévoilée par le maire de Stains, Azzédine Taïbi, ce samedi, le 26 septembre, lors d’un rassemblement. Elle a le visage de la députée (LFI) de Paris, Danièle Obono.«La République, c’est aussi nous !» – une fresque représentant la députée Danièle Obono en Marianne a été dévoilée à Stains contre la haine des élus.

« «Je croyais avoir vu madame Obono empêchée et interdite de dire « vive la France », refuser de dire « vive la France ». J’ai vu madame Obono interdire des réunions aux Blancs, j’ai vu madame Obono dire tout son amour pour Mohammed Merah, qui tue des enfants juifs avec un pistolet sur la tête. C’est ça, madame Obono», a dit d’Eric Zemmour. Le polémiste fait allusion à cet épisode, datant de juin 2017 : Danièle Obono était conviée sur RMC, quand il lui fut rappelé qu’elle avait signé, en 2012, (aux côtés, notamment, de Noël Mamère, Clémentine Autain, Eric Coquerel, Eva Joly ou Olivier Besancenot) une pétition de soutien au groupe ZEP (Zone d’expression populaire).

La pétition, lancée par les Inrocks, faisait suite à la mise en examen du chanteur Saïdou de ZEP et du sociologue Saïd Bouamama pour «injure publique» et «provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence», après une plainte de l’Agrif (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne), association d’extrême droite.

En cause, un ouvrage et une chanson intitulés Nique la France, sortis en 2010. La chanson disait : «Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes. Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes.»