COVID19: mesures nationales supplémentaires en Belgique

Bruxelles Le Conseil national de sécurité réuni ce lundi matin le 27 juillet a décidé de restreindre la bulle sociale à cinq personnes par foyer. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être inclus dans le décompte. Le télétravail est “fortement recommandé” par les autorités qui appellent également chaque citoyen à se rendre seul au magasin pour faire ses achats. Le nombre de personnes autorisées à participer à des évènements en intérieur et extérieur est réduit de moitié, respectivement à 100 et 200 personnes. “Nous agissons de manière drastique afin de ne pas hypothéquer la rentrée scolaire de septembre”, a commenté Sophie Wilmès.

La “bulle sociale” limitée à 5 personnes fixes par foyer à partir de mercredi
Sans surprise, le Conseil national de sécurité à décidé de réduire la “bulle” de contacts autorisés à un maximum de 5 personnes par foyer. Ces 5 personnes, qui ne comprennent pas les enfants de moins de 12 ans, ne sont plus calculées par personne mais donc bien par famille.

Et ce chiffre ne compte plus “par semaine”, comme la bulle de 15 valable actuellement, mais ce sont bien les 5 mêmes personnes que chaque foyer devra considérer comme “contacts proches” jusqu’à la fin août.

“A partir du 29 juillet, et au moins pour 4 semaines, la bulle sociale sera réduite à 5 personnes fixes, pour une même famille, un foyer tout entier, sans compter les enfants de moins de 12 ans”, a expliqué la Première ministre Sophie Wilmès en conférence de presse à l’issue du Conseil national de sécurité.

Il s’agit donc des personnes que l’on peut voir en plus de celles qui vivent sous le même toit et avec lesquelles on peut avoir un contact rapproché, sans respect constant de la distanciation sociale. “Pour tous les autres, il faut respecter en permanence les distances”, insiste Sophie Wilmès. “Et il est toujours conseillé de porter le masque”.

Il s’agit d’une recommandation des experts de la Celeval, la cellule d’évaluation de la situation, “que nous suivons à la lettre”, a-t-elle précisé. D’ici mercredi, “ce n’est pas l’idée de faire n’importe quoi”, a encore insisté la Première ministre.

Jusqu’ici, une “bulle” de maximum 15 contacts rapprochés par personne et par semaine valait, sauf là où les autorités provinciales avaient décidé de réduire cette bulle à 10, comme à Anvers.

Les rassemblements privés réduits à 10 personnes, nouvelles limites pour les évènements
Les évènements vont devoir encore limiter les présences et les rassemblements privés sont aussi fortement limités à un maximum de 10 personnes (sans compter les enfants de moins de 12 ans).

Pour ce qui est des évènements organisés, avec public, il y a un nouveau maximum strict: 100 personnes si c’est en intérieur, 200 si c’est à l’extérieur, soit la moitié de ce qui était autorisé jusqu’à présent.

“Nous demandons aux autorités locales de revoir scrupuleusement chaque évènement prévu sur leur territoire cet été et d’éventuellement en annuler si besoin. Dans tous les cas, les évènements avec public doivent respecter des protocoles” assurant la sécurité par rapport à la pandémie, a indiqué la Première ministre Sophie Wilmès.

Pour ce qui est des évènements non encadrés, comme les rencontres avec famille et amis, les excursions, etc., une nouvelle limite maximale de 10 personnes est instaurée, sans compter les enfants en-dessous de 12 ans. “Cette limite vaut aussi pour les réceptions, banquets et autres”, indique Sophie Wilmès.

Le télétravail recommandé, seul dans les magasins
Le télétravail est “fortement recommandé” par les autorités qui appellent également chaque citoyen à se rendre seul (ou accompagné d’un enfant de moins de 12 ans vivant sous le même toit ou d’une personne nécessitant de l’aide) aux magasins. Le laps de temps pour réaliser les achats est fixé à 30 minutes..

Les trajets en train gratuits reportés
Au vu de l’évolution inquiétante de la situation épidémiologique en Belgique, il faut absolument éviter les affluences en certains lieux, et il a donc été décidé de remettre à plus tard la mesure d’octroi de trajets en train gratuits à la population. Cette mesure est “reportée à septembre”, a précisé Sophie Wilmès.

Aucun changement pour l’horeca
Soulagement pour les professionnels du secteur horeca, aucune nouvelle restriction n’a été décidée. Les règles appliquées jusqu’à présent restent en vigueur.

Renseigner ses coordonnées pour un cours de sport ou un rendez-vous wellness
Le CNS avait innové jeudi dernier en instaurant une règle voulant que les clients de l’Horeca renseignent leur nom et un moyen de contact à chaque passage dans un établissement. Cette règle, censée permettre de rapidement prévenir les personnes concernées si on découvre qu’une personne malade était présente, va désormais être élargie à d’autres situations.

Il y aura aussi “demande de contacts dans les établissements wellness et pour les cours de sport”, a annoncé Sophie Wilmès.

Les soldes maintenus
La ministre de l’Économie Nathalie Muylle a précisé qu’il y aura malgré tout des soldes dès le 1er août, comme il avait été prévu dans le cadre du déconfinement progressif. Nous les avons déjà postposées d’un mois, mais on ne peut pas remettre constamment à plus tard une ‘saison d’été’. Les stocks sont là, et c’est crucial pour le secteur”, a justifié la ministre.