Marine Le Pen a dérogé le 1 mai aux mesures de confinement instaurées en France contre l’épidémie de COVID-19 pour déposer une gerbe de fleurs devant la statue de Jeanne d’Arc à Paris, un rituel instauré par le Front national il y a plus de trente ans.
Arborant un masque chirurgical sur le visage, la présidente du Rassemblement national a plaidé pour le port du masque obligatoire dans l’espace public.
Elle a également profité de l’occasion et de la présence de quelques journalistes pour critiquer la politique de lutte contre le COVID-19 du gouvernement.
“Je n’ai jamais dit que j’avais des doutes sur le confinement”, a-t-elle confirmé au micro de BFM TV. “J’ai juste dit que le confinement total était la solution qu’on mettait en oeuvre quand on avait échoué à endiguer l’épidémie.”
“Un déconfinement réussi, c’est un déconfinement avec des tests généralisés pour tout le monde, avec des masques, généralisés pour tout le monde, mis à disposition, et je suis totalement opposée à la réouverture des écoles avant le mois de septembre”, a ajouté Marine Le Pen, qui était accompagnée de l’eurodéputé RN Jordan Bardella.