Ce samedi soir, 14 mars face à « l’accélération de la diffusion » du coronavirus, Edouard Philippe a annoncé de nouvelles mesures encore plus drastiques.
Depuis le ministère de la Santé, le Premier ministre a dénoncé une certaine «indiscipline» malgré l’intervention d’Emmanuel Macron le 12 mars soir.
«La distanciation sociale, c’est un concept qui nous rebute nous Français », a-t-il noté.
«Il y a trop de gens dans les cafés, dans les restaurants », a-t-il expliqué, « pour quelques semaines ce n’est pas ce que nous devons faire».
«Les Français ne sont pas assez disciplinés ».
Edouard Philippe a insisté pour que les salariés se mettent au maximum au télétravail.
«Les transports urbains continueront à fonctionner», mais le Premier ministre appelle les Français à diminuer leur déplacement «et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains».
Il demande également à éviter les rassemblements, y compris les réunions de famille. Il a toutefois assuré que les élections de dimanche auront bien lieu «comme prévu».
«Notre objectif est de vous protéger, j’ai confiance dans la capacité des Français à comprendre la gravité du moment et d’adopter des comportements civiques et solidaires qui nous permettront de surmonter cette crise », a encore martelé le Premier ministre.
Nous devons renforcer les mesures qui touchent à notre vie sociale », a poursuivi le Premier ministre en annonçant «la fermeture de tous les lieux recevant du public non essentiels » à partir de ce samedi soir à minuit. Bars, restaurants, cinémas sont concernés.
Seules exceptions : «les commerces essentiels (pharmacies, stations-service… et tous les services publics essentiels». La France se rapproche donc des mesures prises en Italie.