UE: Feu vert aux Albanie et Macédoine du Nord

Le président français Emmanuel Macron a déclaré le 15 février qu’il autoriserait la Macédoine du Nord et l’Albanie à entamer des pourparlers sur l’adhésion à l’Union européenne si Bruxelles leur donnait son aval le mois prochain.

Ces propos du chef de l’Etat, tenus lors d’une conférence sur la sécurité à Munich, devraient permettre de débloquer le processus d’adhésion de ces deux pays des Balkans et de rassurer les partenaires européens de la France sur son engagement en faveur de l’élargissement.

“Nous attendons le rapport (de la Commission européenne) en mars … en fonction de cela, si les résultats sont positifs et la confiance est établie, alors nous devrions être en mesure d’ouvrir les négociations”, a déclaré le président lors de la conférence.

La France, qui s’était opposée à l’automne à l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord sans réforme du mécanisme de l’Union européenne, avait salué début février une nouvelle procédure d’adhésion au bloc présentée par la commission européenne.