Enlèvement d’un touriste au Mexique

La France a confirmé l’enlèvement d’un de ses ressortissants au Mexique, soulignant que tout était mis en oeuvre pour qu’il soit “retrouvé le plus rapidement possible”.

Selon des médias mexicains, l’homme aurait été enlevé le 24 novembre avec un ressortissant mexicain alors qu’ils effectuaient une excursion dans le parc national Nevado de Toluca, dans l’Etat de Mexico.

Nous confirmons l’enlèvement d’un ressortissant français au Mexique. Le centre de crise et de situation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que notre ambassade au Mexique sont mobilisés pour que notre compatriote soit retrouvé le plus rapidement possible, en relation étroite avec les autorités locales”, a déclaré le Quai d’Orsay lors d’un point de presse électronique.

Les autorités ont mis en place un dispositif pour quadriller la zone, qui fait partie de la municipalité de Zinacantepec, à l’ouest de Mexico, et tenter de retrouver ces deux personnes.

Entre janvier et octobre de cette année, 1 690 personnes ont été enlevées au Mexique, un chiffre en hausse de 37,7 % par rapport à la même période de 2018, selon les chiffres de l’association mexicaine Alto Al Secuestro.

Cela correspond à une moyenne de cinq enlèvements par jour sur la période considérée.