Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume a annoncé la fin du broyage des poussins mâles pour la fin de l’année 2021.
Interrogé sur les bien-être animal, le ministre a assuré que des mesures seraient annoncés d’ici les mois de novembre ou de décembre.
Concernant la castration à vif des porcelets, M. Guillaume a répondu: « Dans les mois qui viennent, cela va être terminé. Le gouvernement va prendre des décisions » ajoutant qu’une telle mesure « ne peut pas se faire contre la profession« , c’est-à-dire que la date butoir devra être définie en concertation avec les éleveurs. Le ministre estime que l’interdiction du broyage des poussins sera mise en place pour la fin de l’année 2021. « Aujourd’hui, ce n’est plus supportable« , a-t-il commenté lors l’émission « Le grand entretien » sur France Inter le 30 octobre 2019.
La veille, le 29 octobre 2019, Didier Guillaume recevait des représentants des associations de protection animale. Dans un tweet, la fondation 30 Millions d’amis s’est montrée particulièrement critique à l’égard de cette réunion.