Le musée parisien du Quai Branly-Jacques Chirac sera «accessible gratuitement pendant une dizaine de jours» pour rendre hommage à l’ancien chef de l’État à l’origine de sa création, a indiqué son président, Stéphane Martin.
https://twitter.com/quaibranly/status/1177231569691566083?s=21
*Le musée (sera) accessible gratuitement pendant une dizaine de jours, (…) le temps que les gens qui veulent rendre hommage au président puissent le faire», a déclaré Stéphane Martin sur Europe 1 au lendemain de la mort de Jacques Chirac. L’établissement propose depuis mardi une exposition temporaire consacrée aux acquisitions faites depuis 1998, date de création de l’établissement public du musée, qui a lui-même été ouvert en 2006.
Cette exposition, qui a débuté deux jours avant la mort de Jacques Chirac, «c’est vraiment sa collection, la collection qui a commencé en 1998 quand il a lancé le musée du Quai Branly», a souligné Stéphane Martin. Cela retrace «ce qu’on a fait pendant 20 ans grâce à lui en termes d’enrichissement des collections». «Les images du président sont partout au musée, les drapeaux sont en berne, c’est un moment très émouvant pour les équipes», a dit Stéphane Martin, ajoutant qu’«un livre d’or est à la disposition des visiteurs».