Avant-première de Roman Polanski à Vénise

Le film du réalisateur Roman Polanski (86) sera présenté le 30 août  à 19H15 en avant-première mondiale à Venise, où il fait partie des 21 œuvre  en compétition pour le Lion d’or. Le réalisateur sera absent, a indiqué à l’AFP l’attaché de presse du film.  (Image: archive).

Thriller sur fond d’espionnage raconte l’Affaire Dreyfus, du point de vue du lieutenant-colonel Georges Picquart, incarné par Jean Dujardin, chef des services de renseignement et personnage clé.

Polanski, toujours poursuivi par la justice américaine pour le viol en 1977 d’une adolescente, a dit à plusieurs reprises qu’il voyait dans cette affaire un écho à sa propre histoire.

Trois femmes ont lancé des nouvelles accusations contre lui ces dernières années. En 2010, l’actrice britannique Charlotte Lewis l’a accusé de l’avoir «abusée sexuellement» à 16 ans en 1983.

Une seconde femme l’a accusé en 2017 d’agression sexuelle lorsqu’elle avait 16 ans, en 1973, et une troisième a déposé en 2017 une plainte pour viol, pour des faits remontant à 1972 alors qu’elle avait 15 ans. Polanski nie toutes les accusations.

En France, des féministes avaient manifesté (2017) contre une rétrospective de ses films, et il avait dû la même année renoncer à présider la cérémonie des César. Aux Etats-Unis, le réalisateur poursuit en justice l’Académie des Oscars, qui a décidé de l’exclure.