Champagne à risque du changement climatique

En France, le prix moyen d’une bouteille de champagne dépasse 20 euros. C’est une somme qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Mais il y a des raisons à ce prix, selon Le Monde. D’abord, le champagne, c’est compliqué à faire. Mais d’autres facteurs moins connus font monter le tarif de la bouteille. Comme, par exemple, une entente des producteurs pour un prix d’achat du raisin à la hausse.

champagne stock

De leur côté, les grandes surfaces cassent les prix de ce produit d’exception. Cette pratique inquiète d’ailleurs la filière champagne. En effet, avec un champagne à prix bas, il y a le risque de ternir l’image d’une boisson assimilée au luxe et à la fête.

champagne exportLe changement de climat pourrait dénaturer la vigne: les raisins sont beaucoup plus sucrés et moins acides à cause des fortes chaleurs, a précisé Thibault Le Mailloux, directeur de la communication du Comité interprofessionnel du vin de Champagne.

Et les changements climatiques entraînent également des fortes pluies, de la grêle et des gelées soudaines, ce qui détruit une partie des récoltes. Et tous ces facteurs mis ensemble, ça ne donne pas grand chose de bon. Le Comité prévoit un manque de champagne ainsi qu’une hausse des prix de la part des viticulteurs pour pouvoir survivre. Et c’est précisément là que Thibault Le Mailloux ne veut pas en arriver.

https://twitter.com/Chambave/status/1081472448527241216