Pour le cinquième samedi consécutif, des Gilets jaunes ont manifesté partout en France sous la surveillance d’un important dispositif de sécurité notamment à Bordeaux, Toulouse et Paris, où les interpellations ont été bien moins nombreuses que la semaine passée.
Au terme d’une semaine marquée par les annonces d’Emmanuel Macron pour le pouvoir d’achat et l’attentat meurtrier de Strasbourg, la tension reste forte dans le pays, à dix jours de Noël, période cruciale pour le chiffre d’affaires des commerçants.
https://twitter.com/deverly_b/status/1073959394612862976
Le gouvernement, imité par de nombreux responsables politiques et syndicaux à l’exception notable de la CGT et de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, ont exhorté les “Gilets jaunes” à ne pas manifester cette semaine, invoquant le drame de Strasbourg et la fatigue des forces de l’ordre.
En comparaison avec le 8 décembre, “la mobilisation a baissé, ce qui est de mon point de vue nécessaire parce qu’il a été massivement répondu à leurs revendications et parce que le temps du dialogue est venu”, a commenté sur CNEWS le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.