L’appel à manifester des Gilets jaunes contre l’érosion du pouvoir d’achat a été entaché samedi, le 1er Decembre, de violences, surtout à Paris, qui ont entraîné l’interpellation de 205 personnes et provoqué 92 blessés, dont 14 parmi les forces de l’ordre.
“On est dans un état insurrectionnel, on n’a jamais vu ça”, a déclaré sur BFM TV Jeanne d’Hauteserre, maire Les Républicains du VIIIe arrondissement de Paris où se sont déroulés la plupart des affrontements, avec des dizaines de voitures brûlées dans plusieurs rues et des bâtiments incendiés.
Plusieurs figures du mouvement né de la colère contre la hausse du prix du carburant ont appelé à manifester ce 1er décembre dans toute la France pour obtenir des concessions de l’exécutif, après un échec du dialogue vendredi.
Christophe Castaner a par ailleurs confirmé que les forces de l’ordre avaient sécurisé la place de l’Etoile et l’Arc de triomphe. 4 600 policiers ont été mobilisés tout au long de la journée rien que pour la protection des Champs-Elysées, a-t-il insisté.