Le gouvernement a durci le ton envers les “Gilets jaunes”, entrés dans leur quatrième journée de mobilisation contre la hausse des prix des carburants, le ministre de l’Intérieur dénonçant une “dérive totale” et son collègue de l’Economie excluant tout “geste” sur la fiscalité écologique.
Christophe Castaner a réaffirmé sur France 2 que les dépôts pétroliers seraient “systématiquement” libérés par les forces de sécurité.
“Aujourd’hui, on voit bien qu’on a une dérive totale d’une manifestation qui pour l’essentiel était bon enfant samedi”, a-t-il déclaré sur France 2, déplorant “une radicalisation avec des revendications qui ne sont plus cohérentes et qui vont dans tous les sens”.
Les forces de l’ordre sont intervenues dans les Bouches-du-Rhône pour libérer les accès au port pétrolier de Fos-sur-Mer et l’accès à la raffinerie Total de La Mède. Une intervention était également en cours pour débloquer le dépôt pétrolier de Fos, occupé depuis lundi matin.
Le dépôt pétrolier de Vers-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, a été débloqué mardi matin “dans le calme” par les forces de l’ordre, a-t-on appris auprès de la préfecture. Le dépôt de Lespinasse (Haute-Garonne) était en cours de déblocage.