Métam-sodium suspendu pour trois mois

L’exécutif a suspendu vendredi (26/10/2018) par arrêté l’utilisation de pesticides à base de métam-sodium pour une durée de trois mois, après des signalements de cas récents d’intoxications respiratoires dans le Maine-et-Loire et dans le Finistère.

Cette suspension intervient dans l’attente des résultats d’un examen des conditions et modalités d’utilisation de ces produits effectué par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Le métam-sodium  fait partie des substances actives les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement”, écrivent dans un communiqué conjoint les ministères de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé, de l’Economie et des Finances et de l’Agriculture.

Trois cas d’intoxication touchant des riverains ou employés d’exploitations agricoles dans les deux dernières semaines dans le département de Maine-et-Loire ont été détectés. Un quatrième cas a été signalé la semaine dernière dans le Finistère.