Emmanuel Macron se rendra dans l’Aude « dès que possible », ainsi que le Premier ministre, Edouard Philippe.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’Aude dans la nuit de dimanche à lundi ont provoqué la mort de 13 personnes, selon un nouveau bilan provisoire fourni par la sécurité civile.
Le département de l’Aude, où la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891, a été placé en vigilance rouge depuis 6 heures. Il s’agit d’intempéries parmi les plus meurtrières depuis une dizaine d’années.
Neuf personnes ont été tuées à Trèbes, deux à Villegailhenc, une à Villardonnel et une à Villalier. Un précédent bilan de la préfecture faisait état de 4 morts à Villegailhenc.
La circulation des trains entre Narbonne et Carcassonne a été interrompue. Un grand nombre de villages et de zones d’habitation a été évacué, les habitants évacués ont été placé dans les salles de sport et les bâtiments municipaux, a-t-on informé.
Plusieurs ponts ont également été endommagés par les violentes averses et inondations, et sont inutilisables.
Selon la déclaration de la préfecture de l’Aube, le niveau d’alerte rouge signifiant alerte à la catastrophe naturelle, a été décrété à cause des vents violents et des inondations. La préfecture a annoncé la fermeture de l’ensemble des écoles, lycées et collèges et la suspension des transports scolaires jusqu’à nouvel ordre, et a demandé aux habitantes de ne pas sortir de chez eux.
Les experts affirment qu’il s’agit d’une crue sans précédent dans l’Aude depuis 1891.